top of page

Comment sécher vos fleurs, les conseils de nos fleuristes.

Nos fleuristes vous dévoilent leurs astuces pour réaliser vos propres fleurs séchées !

Le principe des Fleurs Séchées.

Le séchage des fleurs à des fins de conservation existe depuis l'Antiquité. En effet, les témoignages sur la conservation des fleurs datent de l'époque des Égyptiens, qui les utilisaient pour décorer les tombes. Non seulement les fleurs séchées créent une belle décoration, mais elles peuvent également servir de souvenir précieux - une façon de chérir un bouquet de mariage ou une boutonnière pour les prochaines années.

"Le processus de séchage des fleurs consiste à les faire passer d'un état frais et souple à un état rigide et permanent", explique Brice, maître Artisan fleuriste de l'Atelier de Brice et créateur du premier Bar à Fleurs Séchées Nantais. Le séchage des fleurs revient donc à faire évaporer toute l'eau qu'elles contiennent.

Mais toutes les fleurs ne sèchent pas correctement, il est donc essentiel de bien choisir ses fleurs. Les roses, évidemment, sont parmi les variétés les plus répandues et les plus aisées à sécher, mais il existe de nombreuses autres belles options florales telles que les hortensias ou encore les pivoines qui font également de magnifiques compositions florales sèches.

Pour ajouter de la matière, vous pouvez utiliser un certain nombre de fleurs de garnissage, comme la verge d'or, le gypsophile, la brunia ou encore le statice sinueux.

Tant de fleurs et de plantes séchées que vous pouvez retrouver en libre-service dans notre bar dédié.



Le matériel nécessaire pour réaliser des fleurs séchées:

Voici le matériel que nous vous recommandons afin de pouvoir faire sécher vos fleurs.

Fleurs (évidemment! ;) )

Des pinces à linge ou cintres

Une paire de ciseaux

De la ficelle, coupée en longueurs de 10 à 12 centimètres. Vous utiliserez un morceau de ficelle pour chaque fleur que vous allez mettre à sécher.




La procédure pour obtenir (enfin) des fleurs sèches :

Si vous avez choisi vos fleurs dans un bouquet, séparez-les avant de retirer les feuilles et les pétales extérieures qui sont encore humides, fanées ou ternies. Coupez environ un centimètre de la base de la tige de façon à commencer le processus de séchage avec une fleur fraîche et propre. Si vous avez choisi vos fleurs dans un bouquet, séparez-les avant de retirer les feuilles et les pétales extérieures qui sont encore humides, fanées ou ternies. Coupez environ un centimètre de la base de la tige de façon à commencer le processus de séchage avec une fleur fraîche et propre.

Pour la première fleur, nouez une extrémité de la ficelle au bas de la tige, en laissant un peu de mou pour la fixer à l'étendoir avec votre pince à linge ou un cintre. Commencez par attacher l'autre bout de la ficelle à une extrémité du cintre, de façon à ce que les fleurs soient suspendues à l'envers (tige vers le haut et tête de la tête de la fleurs en bas). Ensuite, suspendez la fleur suivante de la même façon en veillant à mettre une distance de dix à quinze centimètres de la première. Continuez ainsi pour chacune de vos fleurs, en veillant à ce que les fleurs ne se touchent pas, car cela pourrait nuire au processus d'aération.

Ensuite, placez le support de séchage ou les cintres avec les fleurs attachées et suspendues dans un endroit sec de votre logement et laissez-les tranquilles durant deux à trois semaines. Les fleurs plus denses, comme les roses, prendront plus de temps à sécher, alors que les fleurs plus fines, comme la lavande, l'hortensia ou les herbes, sécheront plus vite", explique-t-elle. Le temps d'attente est la partie la plus longue, mais accrochez-vous, car le résultat final en vaut vraiment la chandelle !


Organisez vos fleurs une fois séchées.

Après avoir patienté plus de trois semaines, il est temps de couper vos fleurs de leur support en ficelle ! Maintenant vous pouvez créer vos propres réalisation florales sèches ! Vous pouvez les attacher ensemble et les suspendre à un miroir par exemple. Ou bien en faire un bouquet et le mettre dans un vase du type Dame Jeanne, sans eau évidemment. Vous pouvez aussi mettre une fleur séchée dans un soliflore. Vous pouvez également essayer de confectionner une couronne.

N'oubliez pas de prendre soin de vos fleurs séchées, elles attirent la poussière, époussetez-les de temps en temps.

Nos ateliers de fleurs séchées sont une source de créations florales, inscrivez-vous pour découvrir de nouvelles idées !




94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page