Le recyclage des sapins de Noël à Nantes - une démarche éco-responsable

Engagé dans une démarche éco-responsable, votre maître artisan Brice s’engage pour le recyclage des sapins de Noël à Nantes.

 

Pourquoi un recyclage des sapins de Noël à Nantes ?

Tous les ans, 1 foyer sur 5 achète un sapin de Noël. Cela représente environ 5,5 millions d’arbustes. Ces derniers permettent d’égayer les fêtes et de s’imprégner de la magie de Noël.

Mais le mois de janvier signe la fin des festivités, et donc, du sapin de Noël. Même si le recyclage commence à entrer dans les mœurs, encore trop de personnes se contentent de le jeter ou de le laisser sur les trottoirs, rendant la circulation piétonne des centres-villes plus difficile. En conséquence, ce sont des déchets supplémentaires pour notre planète… alors qu’il est possible de les valoriser.  

 

En plus des raisons écologiques, le recyclage peut vous éviter bien des ennuis. En effet, le fait de déposer son sapin sur le trottoir est puni par une amende de 150 €.

Alors plutôt que de faire un trou dans votre porte-monnaie, pensez au recyclage de sapin de Noël à Nantes. Et surtout, n’oubliez pas d’enlever les décorations !

Comment sont recyclés les sapins de Noël ? 

 

Les sapins de Noël recyclés par l’Atelier de Brice 

Tous les ans, votre maître artisan organise le recyclage des sapins de Noël à Nantes. Ainsi, si vous achetez votre arbuste à l’Atelier de Brice, n’hésitez pas à nous le ramener pour lui offrir une seconde vie. 

Nous le déposerons aux MIN de Nantes (Marché d’intérêt Général) où il sera transformé en copeaux. Ensuite, votre sapin de Noël pourra servir de compost, de désherbant, de bois de chauffage ou de paillage pour les espaces verts. Les copeaux des sapins sont particulièrement appréciés des paysagistes grâce à leurs propriétés anti germinatives. 

 

Un recyclage homemade de son sapin de Noël

Outre le recyclage de sapin de Noël à Nantes, à travers l’Ateliers de Brice, vous pouvez aussi le recycler vous-même. En effet, celui-ci peut avoir de multiples utilités : 

  • Replanter son sapin : si vous avez mis votre sapin en pot, il est possible de le replanter dans votre jardin ou dans une forêt. Ainsi, sa durée de vie n’est pas seulement limitée au 25 décembre. 

  • Utiliser le sapin pour votre cheminée : attendez qu’il soit bien sec pour une efficacité optimale. Et si vous êtes patient, c’est le bois parfait pour démarrer le feu d’un barbecue en été. 

  • Repousser les mauvaises herbes : les aiguilles ou les copeaux de sapin peuvent servir de paillage. Posés aux pieds des hortensias ou des rhododendrons, ils limitent le développement des mauvaises herbes.

  • Utiliser les aiguilles pour un bain de pied : grâce à leur action antibactérienne, les aiguilles rendront votre peau toute douce.  

 

Alors pour tous les sapins de Noël livrés à Nantes par l’Atelier de Brice, n'hésitez pas à le ramener afin de lui donner une seconde vie, valoriser ce déchet naturel et réduire votre empreinte carbone.