top of page

Nos bonnes pratiques de fleuriste écoresponsable

L’Atelier de Brice est un fleuriste écoresponsable et engagé ayant vocation à agir sur l’environnement à son échelle. Pour cela, il mène une série d’actions.


Soutenir des productions florales locales et de saison


En tant qu’artisan fleuriste écoresponsable, le respect de l’environnement passe avant tout par le choix des fleurs. Ainsi, nous choisissons en priorité des fleurs locales, de saison et bio. C’est la première étape pour s'inscrire dans une démarche écologique.

Et pour ne perdre aucune fleur, nous réutilisons les fleurs fraîches pour les transformer en fleurs séchées. Cela permet alors de réduire les déchets et la perte de végétaux. Et bien sûr, il s’agit aussi de vous offrir un large choix de fleurs séchées.

Au-delà des fleurs, nos sapins de Noël s’inscrivent également dans cette démarche, puisque nous les choisissons naturels et locaux (Morbihan).


En plus du choix des fleurs, le traitement de ces dernières doit se faire également de manière écoresponsable. D’une part, nous utilisons exclusivement des produits d’entretien naturels. Cela permet aux fleurs de s’épanouir naturellement. Nous limitons ainsi l'utilisation de produits chimiques, particulièrement nocifs pour la planète. D’autre part, l’arrosage des plantes se fait à partir de l’eau récupérée (soit eau de pluie ou eau du vase). De même, cette eau récupérée nous permet également de nettoyer le sol de la boutique, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.



Par ailleurs, nous minimisons tous les emballages plastiques et choisissons des contenants en matière naturelle. Ainsi, nous n’utilisons que peu de plastiques et privilégions le kraft ou les cordelettes pour vos emballages. Vous ne trouverez donc pas de bulles au sein de notre boutique, puisque nous favorisons les vases en verre.


Alors si vous êtes préoccupé par notre planète, commandez des fleurs fraîches et locales sur https://www.atelierdebrice.fr/.


Une politique RSE poussée


Outre le choix des fleurs, l’Atelier de Brice mène un ensemble d’actions visant à agir sur l’environnement et applique une politique RSE poussée. Cela se passe à plusieurs niveaux.


La livraison


L’Atelier de Brice est un fleuriste écoresponsable de quartier. Ainsi, la livraison de fleurs fraîches se limite à Nantes et sa proche périphérie (dans un rayon de 10 kilomètres). Dans la mesure du possible, nous réduisons au maximum l’utilisation de véhicules à moteur. Ces derniers sont principalement employés pour les grands événements tels que des mariages ou des séminaires. Pour les livraisons courantes, nous favorisons la marche, le vélo ou le gyropode.




La gestion des déchets et énergie


La gestion des déchets et l’énergie figurent parmi les actions les plus importantes pour un fleuriste écoresponsable. À ce titre, l’atelier de Brice adopte un certain nombre de gestes écologiques :

  • les déchets verts sont valorisés par le MIN de Nantes ;

  • un tri sélectif des déchets est réalisé ;

  • l’énergie LED est utilisée dans la boutique ;

  • les élastiques sont récupérés pour recyclage dans des associations ;

  • s’il y a de la casse lors de nos arrivages, nous les cassons davantage pour les réutiliser en garniture (notamment en guise de décoration aux pieds des plantes) ;

  • nous minimisons les chasses d'eau ;

  • les cartons des marchandises sont recyclés au MIN.


La satisfaction client


Pour l’Atelier de Brice, la satisfaction client figure parmi ses priorités. À ce titre, nous vous proposons des bouquets sur mesure en fonction de vos goûts et de vos envies.


Par ailleurs, nous n’hésitons pas à conseiller nos clients qui souhaitent entreprendre des démarches écoresponsables. Par exemple, à chaque vente de bouquets de fleurs, nous conseillons de recouper les tiges et de changer l’eau du vase. Cela permet d’éviter les conservateurs. De même, nous vous recommandons vivement d’utiliser des vases en verre plutôt que des bulles à eau.


En plus de satisfaire ses clients, l’Atelier de Brice est particulièrement présent dans le quartier. Ainsi, l’objectif est que notre activité ne génère pas de nuisances pour le voisinage.


227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page