L’olla, ou parfois orthographié oya, signifie “pot” en espagnol. Ce récipient en terre cuite, utilisé comme pot d’irrigation depuis des millénaires, puiserait ses premières origines en Asie, même s’il était aussi très utilisé dans des zones géographiques aux climats arides, telles que l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les ollas sont des systèmes d’arrosage ancestraux façonnés dans une matière poreuse, fonctionnant comme un réservoir d’eau et permettant ainsi d’irriguer par capillarité les plantes qui l'entourent. Une technique d’irrigation durable et efficace remise au goût du jour au vu des préoccupations environnementales actuelles. Alors, avis aux jardiniers urbains et plant addicts soucieux d’adopter des pratiques plus écologiques : nous vous présentons dans cet article comment adopter une olla ainsi que tous les avantages de cette petite poterie ancestrale.
Comment fonctionne une olla ?
Il existe deux sortes d’ollas ou oyas : les ollas à enterrer, adaptées aux plantations dans un potager ou un jardin, et les minis ollas à planter, parfaites pour la culture de plantes vertes en pots. À L’Atelier de Brice, nous vous proposons toute une gamme d’ollas à piquer dans la terre de vos plantes d’intérieur, mais sachez que le principe d’irrigation reste exactement le même pour ces deux types de poteries ! Une olla fonctionne grâce à un mécanisme tout simple entièrement basé sur la matière première du pot : la terre cuite. Grâce à ce matériau poreux, l’olla diffuse progressivement l’eau aux racines de vos plantes vertes, faisant de lui un pot d’irrigation lente totalement autonome. Une fois l’olla plantée dans la terre de votre pot, il ne reste plus qu'à le remplir d’eau et à le fermer avec son bouchon en liège pour éviter toute évaporation. La matière poreuse de ce système d’arrosage naturel va permettre à la plante de s’abreuver en eau selon ses propres besoins, comme une grande ! L’olla en argile garantit un arrosage automatique de vos plantes vertes lorsque vous vous absentez plusieurs jours. Sans parler des économies d’eau, car l’olla ne gaspille pas cette précieuse ressource et délivre la juste quantité d'humidité à vos plantes de manière constante.
Quels sont les avantages d'utiliser une olla ?
Les avantages de choisir une olla pour l’arrosage de vos plantes vertes sont nombreux. Si nous avons commencé partiellement à les évoquer, voici plus en détails les raisons pour lesquelles adopter cette petite poterie magique est la solution d’arrosage parfaite. “Quand ai-je arrosé pour la dernière fois ma plante ?”, “de quelle quantité d’eau a-t-elle besoin ?”, “ma plante a-t-elle soif ou dois-je encore attendre avant de l’arroser ?”... Grâce à une olla, plus besoin de se poser toutes ces questions ! L’entretien de votre plante verte est simplifié avec moins d’arrosages traditionnels chaque semaine. Cet entretien minimal est dû à la grande autonomie des ollas qui irriguent par capillarité l’eau de manière optimale : l’olla garde en réserve l’eau si la terre est déjà humide et, au contraire, en diffuse lorsque la terre est sèche. Zéro stress hydrique pour vos plantes d'intérieur qui ne manquent jamais d'humidité avec ce mécanisme d’autorégulation de l’eau ! Non seulement cette meilleure régulation de l'humidité réduit radicalement les risques de maladies et moisissures dus aux eaux stagnantes, mais il permet également de réaliser jusqu'à 70 % d’économies d’eau. Que ce soit pour votre potager, votre minijardin sur terrasse ou balcon, ou pour votre jungle intérieure, c’est un avantage significatif qui fait de l’olla un allié contre le gaspillage d’une ressource aujourd’hui extrêmement précieuse. Pour finir, on ne va pas se mentir, à L’Atelier de Brice, nous sommes tout simplement fans du look de nos ollas colorées ou naturelles en forme de goutte qui donne une petite touche déco en plus à votre intérieur !
Quelle taille d'olla choisir ?
Intégrer une olla dans sa routine plantcare est une excellente idée, mais encore faut-il bien la choisir ! Adopter la bonne taille d’olla est primordial pour un arrosage automatique tout en douceur. Veillez donc à ces différents facteurs dans le choix de votre oya : le besoin en eau de votre plante, son emplacement et la taille de votre pot. Les ollas mini et ollas à planter sont parfaites pour vos plantes d'intérieur moyennes avec des besoins en eau classiques, elles irriguent facilement un périmètre de 20 à 30 centimètres durant 5 à 7 jours. Pour les très grandes plantes vertes, telles que les monsteras ou les ficus qui poussent aisément, il sera peut-être nécessaire de planter 2 ollas pour maintenir un apport en eau régulier (cela surtout si vous vous absentez plusieurs semaines !). Enfin, pensez que si votre plante verte se trouve dans un espace chauffé ou si elle est exposée à la lumière directe, le besoin en humidité sera plus important. Pour des grosses jardinières et bacs potagers ou pour arroser certaines plantations extérieures au jardin, il est préférable de répartir plusieurs ollas à intervalles réguliers ou d’opter pour des grandes ollas à enterrer.
L'olla est-elle adaptée à toutes les plantes ?
Et le meilleur pour la fin… Voilà la magie d’une olla : elle s’adapte à tous les types de plantes. De vos plantes à fleurs sur votre balcon, à votre cactus préféré ou bien à votre pilea chéri bien au chaud en intérieur, l’olla s’accommode d’une grande variété de plantes. Une bonne nouvelle pour les plant addicts et leurs collections ! Les plantes vertes d’intérieur les plus communes avec des besoins en eau ordinaires, tels que les monsteras, pothos, philodendron, pilea et calathea, sont totalement compatibles avec les ollas. En effet, ces dernières permettent de lutter contre l’ennemi numéro 1 des plantes d'intérieur : le sur-arrosage ! Avec son écoulement diffus qui s’adapte aux besoins en eau de la plante, l’olla empêche tout risque de moisissure des racines. Pour les plantes tropicales ayant de forts besoins hydriques, l’olla à planter est aussi une très bonne solution d’arrosage qui vient irriguer la plante avec la juste dose d’eau. Enfin, on pourrait légitimement se dire qu’une olla ne conviendrait donc pas aux plantes grasses et succulentes qui ont des besoins très faibles en eau du fait de leur environnement d’origine. Mais les ollas sont aussi conseillées pour ce type de végétaux fonctionnant via un système de réserve d’eau. Attention toutefois à réguler le remplissage de l’olla entre l’été et l’hiver, période durant laquelle votre cactus ou succulente entre en repos et a des besoins en eau très faibles (1 fois par mois maximum). Vous l’aurez compris, pour un jardinage plus durable et un entretien facile, l’olla a tout bon, et ce quelle que soit la plante !